SEPT SAT 6

12:30-1:30 PM

POETRY WORKSHOP

Digital Literacy Project

 

2-5 PM

VISIONNEMENT & DIALOGUE

24 HEURES OU PLUS

Invité : Jean-Marc Piotte

 

 

12:30-1:30 PM

In coordination with the Atwater Library's Center for Digital Literacy, Just Watch Me will be presenting a poetry workshop. This week's workshop will combine digital media, movement, and writing in a collective, group setting.

/ archivesAtwater Library’s Center for Digital Literacy a fait un atelier d’écriture poétique sur la question identitaire et le concept de pluralisme. Ses membres ont engagé une discussion avec les participants qui étaient invités à écrire un poème. L’atelier a été peu fréquenté.

2-5 PM

De plus, nous vous présentons aujourd'hui le film 24 heures ou plus de Gilles Groulx (1973, 113min). Selon l'ONF:

 

"Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal."

 

Notre invité, Jean-Marc Piotte est un sociologue, politicologue et un professeur québecois. Notamment, il est membre fondateur de la revue Parti pris, et l'auteur d'un nombre d'ouvrages sur la philosophie éthique, le marxisme, et la modernité.

/ archivesLe visionnement a permis la rencontre avec le politologue Jean-Marc Piotte, co-scénariste du film. À la fin eut lieu une discussion avec le public. Les jeunes militants du collectif «Anarchives», collaborant à la «Médiathèque littéraire de Gaëtan Dostie», posèrent la question suivante : comment, sur le plan politique et social, le Québec d’aujourd’hui se positionne-t-il par rapport à la période de la réalisation du film? Après la discussion, ils amenèrent Jean-Marc Piotte à la Médiathèque afin qu’il rencontre Gaëtan Dostie. Celui-ci lui présenta leur documentation, regroupant des livres, des revues et des affiches associés au mouvement de gauche des années soixante et soixante-dix au Québec.<>x    

 

An event produced and presented at the Leonard & Bina Ellen Art Gallery

Concordia University, from September 5 to October 11, 2014

Université Concordia, 1400, boul. de Maisonneuve Ouest, LB-165

Montréal (Québec) H3G  1M8

©JustWatchMe , 2014
Designed by Karolane Sigouin  _